Your true traveller finds boredom rather agreeable than painful.
It is the symbol of his liberty - his excessive freedom.
He accepts his boredom, when it comes, not merely philosophically,
but almost with pleasure.

Aldous Huxley


Monday, June 23, 2008

Émerveillé et désilutionné...

Voilà longtemps que je n'ai pas écrit... Nous sommes finalement de retour pour une 2ème fois à Lijiang, haut lieu touristique de Chine. Près de 3 semaines se sont écoulées depuis mon dernier post, à Chengdu. Nous sommes allés à Zhongdian, renomé Shangri La après le fameux livre "The Lost Horizon" de James Hilton, il y a seulement quelques années - une tentative du régime de promouvoir le site aux millions de touristes chinois... Nous avons donc forcément rendu visite aà límmense monastére tibétain, mais les hordes sauvages de touristes gâchaient légèrement l'atmosphère spirituelle. On sést alors rabatu vers les nombreux petits villages tibétains parsemés dans la vallée de Shangri La, à quelques kilomètres au dessus du niveau de la mer. Nous avons eu l'agréable surprise d'y rencontrer les habitants, toujours souriants et contents de nous voir, ce qui change des Chinois en général. Et cette impression ne fit que se confirmer alors qu'on progressait vers le nord du Yunnan, toujours plus près de la frontière du Tibet interdit et mystique, vers Deqin.


Depuis Deqin nous avons rejoint le parc regional de Meili XueShan, où on a fait 3 jours de trek dans les montagnes. Le premier jour nous avons du franchir un col à 3800m d'altitude, soit 1500m de dénivelé, puis redescendre de presque 1000m à nouveau. Épuisant, mais magnifique. Arrivé au col le ciel s'est soudain dégagé pour nous offrir la superbe vue de la montagne Meili XueShan (où montagne enneigée) qui culmine à près de 7000m d'altitude, et qui reste vierge à ce jour. Le deuxième jour nous avons gambadé sous la pluis glacante, et le troisième jour nous sommes rentré par un itinéraire bis, peu emprunté et dont il était recommendé de prendre un guide. Sabrina a pas du tout apprécié le fait que la plus grande partie du sentier faisait 20 à 30 centimètre de large, avec d'un côté un cannal d'irrigation le long de la montagne, et de l'autre un gouffre de quelques centaines de mètres avec le torrent en contre-bas. Mais c'étais magnifique encore une fois.





Enfin nous avons pris la route du lac Lugu Hu, plus précisément le village Lige, où supposément on aurait du se retrouvé seul avec les Mosuo, dernier peuple matriarchal au monde, et peut être quelques routards chinois paummés. Seuleument depuis la dernière édition de nôtre pitoyable guide Lonely Planet, une bonnes centaines d'hotels et auberges de jeunesse ont fleuries, probablement suite aux prêts massif alloués par le gouvernement avec la promesse du flot de touristes s'ensuivant... Seulement la calme atmosphère est détruite et les touristes ne sont jamais venus, et si l'on ajoute le fait que la moitié des hotels sont encore en construction on obtient l'ambience bizarre qui rêgnait à Lige, au peu un village fantôme avec des locaux prets à tout pour vous vendre quoi que ce soit... Pas très agréable... Nous avons donc racourcit notre sejour là-bas, et nous voilà donc de retour à Lijiang.

0 comments: